Votre voix compte ! Assemblée communale le vendredi 4 avril 2025 à 20h00 à l’église de Saanen
L’association « Freunde des Rellerli » s’engage pour une nouvelle télécabine sur la montagne à vue panoramique du Rellerli au-dessus de Schönried.
L’ancienne installation a dû être mise hors service en 2018, car l’autorisation d’exploitation de la Confédération avait expiré. Environ 1000 personnes du Saanenland et des personnes intéressées d’ailleurs se sont alors regroupées dans notre association.
Elles poursuivent l’objectif d’un développement durable de la région Rellerli, Sparenmoos, Jaun. Un tourisme proche de la nature, intégrant l’agriculture et l’économie alpestre, doit permettre de vivre activement la nature tout au long de l’année : Randonnées et VTT en été, randonnées hivernales, raquettes à neige et randonnées à ski en hiver. Un service de restauration sur le Rellerli sera à la disposition de la population et permettra aux personnes qui ne peuvent pas monter elles-mêmes de découvrir le magnifique panorama de montagne.
Le projet bénéficie d’un large soutien : de la commune de Saanen, qui nous aide dans les procédures d’autorisation ; des propriétaires fonciers concernés par la construction du téléphérique ; de Gstaad Saanenland Tourismus, car le projet de cette installation est un élément important de la nouvelle stratégie de destination touristique.
Le partenariat avec Mountain View AG, qui prévoit la construction d’un lodge à la station supérieure du Rellerli, est central. La demande de permis de construire pour cette maison de montagne et la procédure d’autorisation pour la télécabine se déroulent en parallèle ; en ce qui concerne les autorisations administratives nécessaires, elles sont fortement interdépendantes : Le lodge ne peut être construit que si l’accès à celui-ci est garanti par une nouvelle télécabine – et la nouvelle remontée mécanique n’est possible que si Mountain View AG met à disposition le terrain pour la station aval et la station amont, y compris le service de restauration.
Actuellement, la votation communale du 4 avril 2025 sur le plan de construction pour le chemin de fer est d’une grande importance.
Des informations détaillées sur le projet sont traitées dans la rubrique « Questions fréquemment posées » et des informations complémentaires sont disponibles dans les rapports de la section suivante.
L’entreprise de remontées mécaniques Garaventa AG a examiné diverses variantes pour une nouvelle remontée. La meilleure solution s’est avérée être une télécabine avec des cabines pour 10 personnes, pour laquelle les sites existants de la station inférieure et de la station supérieure peuvent être utilisés. Entre celles-ci, un tracé ménageant le paysage est prévu, sans courbe et avec peu de pylônes. La télécabine est conçue de manière très durable, avec un entraînement direct efficace sur le plan énergétique et un câble spécial à faibles émissions sonores. Elle garantit une exploitation avec peu de personnel, aussi bien en été qu’en hiver, de jour comme de nuit. Les cabines sont adaptées aux personnes handicapées et permettent également le transport d’équipements sportifs avec une capacité de transport de 600 personnes par heure.
Nous nous réjouissons de votre soutien pour la nouvelle télécabine Rellerli.
Veuillez choisir l’une des options suivantes ou les deux et vous inscrire dans le formulaire :